vendredi 2 décembre 2011

"‎" Le Chant général sourd des poitrines opprimées. Il n’est plus général, le Chant, il est mondial. Il est encore cacophonie, il va devenir symphonie.

Ici et là, des voix s’élèvent. Alors, certes, c’est encore les courbes, les équations, les colonnes. C’est encore le CAC 40 et le Dow Jones, les encravatés, les coiffés la raie sur le côté, à la Pujadas. Les télés ronronnent, couvrant le bruit des chars, des missiles et des râles, mais des voix fêlées, couvertes de sang, montent de la nuit opaque.

C’est quoi, le fascisme ? La télé. Ni plus ni moins.

Il y a toujours le vol sourd des corbeaux sur les plaines. Il y a surtout ces pays, tous ces pays qu’on enchaîne. Il y a encore la nuit poisseuse.

Regarde bien, camarade. Nous avons notre Gestapo, nos reconduits à la frontière, nos Roms et l’étoile jaune. Au loin, c’est le bruit des canons et l’odeur du sang. Nous avons Gaza concentration et SS. Nous avons les restos du coeur, les SDF, le SAMU qui n’a absolument rien de social.

Des hordes de chômeurs, d’exclus, d’immigrés stigmatisés. Voilà qui nous sommes et ce que nous faisons.

Plus jamais ça, qu’on criait ! On est à 1 doigt et demi de faire pire.

Mais il y a ces voix, le Chant général se lève. Il va gagner en force, en vigueur, il va devenir chair et peuples. Car on va s’indigner et se révolter. On va se lever et marcher, le poing levé. On va le terrasser, l’oppresseur.

Courage, le temps arrive !"